MONALISA

MONALISA, qu’est-ce que c’est ?

Une mobilisation nationale pour une politique publique contre l’isolement

En 2018, en France, 5,5 millions de personnes étaient isolées dont 1,2 million de personnes de plus de 75 ans. L’isolement social est un risque majeur pour la perte d’autonomie et la cohésion sociale. L’isolement social est associé à un risque de surmortalité significatif : + 26%, c’est autant que le tabagisme, l’alcool ou encore l’obésité.

Suite à la canicule de 2003, beaucoup de personnes âgées sont décédées dans l’ignorance la plus totale. En 2004, les politiques publiques mettent en place le plan canicule et la journée de solidarité. En 2011, la lutte contre l’isolement devient grande cause nationale. Trois ans plus tard (2014), l’association MONALISA (MObilisation NAtionale de Lutte contre L’ISolement des Agés) est créée à l’initiative de ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées et favorise un maillage entre les acteurs : associations, collectivités, institutions, caisses de retraite, citoyens…

En 2015, MONALISA est impulsée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) qui vise à « anticiper les conséquences du vieillissement de la population … en répondant aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, d’accompagnement et de soins en cas de perte d’autonomie, de vie sociale et citoyenne ».

L’isolement relationnel est devenu une nouvelle question sociale. En 2017, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) définit l’isolement social comme étant est une situation de souffrance et de danger due à une insuffisance durable de relations dans leur nombre et qualité.

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est notamment l’un des dispositifs découlant de la loi ASV ayant pour objectif de « coordonner dans chaque département les actions de préventions de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus et leurs financements ».

En 2018, un appel à projets intitulé Bien-vieillir et prévention de la perte d’autonomie porté par la Conférence des Financeurs du Département de la Moselle a été lancé. Soucieuse du bien-vieillir des seniors, la Fédération Seniors Moselle décide de s’inscrire dans cette démarche afin de sensibiliser les associations et les citoyens.

La Fédération Seniors Moselle travaille activement depuis octobre 2018 avec différents partenaires sur le territoire de la Moselle tel que l’ADMR de Moselle. Le travail s’articule autour de 3 axes :
> le repérage des personnes âgées isolées et l’accompagnement de celles-ci vers la rupture de l’isolement,
> la recherche, l’insertion, la formation et le suivi des bénévoles,
> la communication pour mobiliser et sensibiliser à cette cause nationale.

Concrètement sur le terrain, la Fédération Seniors Moselle a participé en 2019 à différents évènements :
> Aux forums seniors à Fameck et à Thionville,
> Aux journées du bénévolat à Metz et à Forbach,
> A la journée de la fraternité à Bitche,
> A l’opération « porte-à-porte » dans des résidences sociales sur Thionville,
> A la tenue d’un stand d’information dans une grande surface à Mondelange.

Elle s’implique également depuis octobre 2018 au sein de la Coopération MONALISA Moselle Nord couvrant le territoire du Nord-Thionvillois. Afin que la FSM soit identifié et reconnue comme acteur engagé dans la démarche, la direction collégiale a signé la charte MONALISA en novembre 2019.
Pour finir, la Fédération Seniors Moselle consacre un article sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées dans chaque numéro de son Flash Info trimestriel afin que les associations, bénévoles et citoyens soient informées et rejoignent, s’ils le souhaitent, les actions de la Fédération. Elle proposera courant mars deux formations afin que les personnes désireuses de s’inscrire dans la démarche prennent pleine connaissance de ce dispositif MONALISA.

En France en 2019, ce sont plus de 500 organisations mobilisées en France. Si un citoyen une association, un CCAS, une commune, une intuition désire intégrer la démarche, n’hésitez pas à contacter la Fédération Seniors Moselle qui vous accompagnera avec plaisir.