Nos actions

La Fédération Seniors Moselle mène des actions en faveur du "bien vieillir" dans le département de la Moselle. Elle poursuit et développe ses actions sur l'ensemble du territoire pour répondre aux attentes et besoins des seniors.

> Sport et prévention

Le Comité Seniors et Sport œuvre pour la prévention du vieillissement en favorisant le développement des activités physiques adaptées aux seniors dans les associations.

Son objectif est de maintenir les personnes en activité afin de limiter les effets du vieillissement sur l’organisme et ainsi lutter contre la perte d’autonomie. Le plaisir, la convivialité et le bien-être sont au cœur des activités proposées.

Un service de qualité et accessible à tous

Chaque discipline est encadrée par un animateur diplômé d’état et sensibilisé au public senior. Accessible à tous, les animateurs s’adaptent en fonction des difficultés de chacun et sillonnent le département de la Moselle afin d'accompagner chaque senior dans ses activités.

Le Comité Seniors et Sports mène ses actions selon trois axes principaux :

• Permettre l’accessibilité des pratiques sportives à tous
  • Le sport comme moyen de créer du lien social
  • La prévention des chutes grâce aux ateliers équilibre (en partenariat avec la CARSAT Alsace-Moselle)

Une gamme d’activités physiques adaptées aux seniors et à leurs envies

La Fédération Seniors Moselle propose des activités variées aux seniors (séance hebdomadaire) :

• Gymnastique douce
  • Marche sportive et nordique
  • Yoga
  • Le Taï Chi Chuan
  • Les danses en position assise

Vous êtes membres d’une association et l’une de ces activités vous intéresse ?  Vous souhaitez rejoindre le Comité Seniors et Sports ? Contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration gratuite de nos pratiques.

Pour toute demande sur les modalités d’inscription et les tarifs, contactez Hélène GIRARD : girard.fsm@orange.fr

> Animation Mémoire

L’avancée en âge et le passage à la retraite modifient le comportement des seniors qui adoptent un nouveau mode de vie, entrainant une diminution des stimulations. Pourtant, la mémoire, tout comme notre corps, a besoin d’être entretenue. Pour répondre aux interrogations et inquiétudes des seniors face à la modification de leur mémoire, la Fédération Seniors Moselle propose le Ludo P.A.C. (Plan d'Activation Cérébral par le Jeu).

Stimulez votre mémoire

Le Ludo PAC est un programme d’entretien et de stimulation des fonctions cérébrales qui aborde, de manière théorique et pratique différents thèmes autour de la mémoire. Il encourage les seniors à maintenir une activité cérébrale quotidienne et à avoir une bonne hygiène de vie.

Vous souhaitez mettre en place le Ludo P.A.C. dans votre association ou simplement avoir des renseignements.

Contactez Stéphanie MARX : marx.fsm@orange.fr

> Prévention et communication

La Fédération Seniors Moselle propose ponctuellement des actions de prévention auprès des associations de seniors. Signataire de la Convention de Promotion de la Santé, la Fédération Seniors Moselle travaille en collaboration avec le Conseil Départemental de la Moselle, la CARSAT Alsace-Lorraine, la MSA Lorraine, la Carmi-Est, le RSI, l’ANGDM, AG2R La Mondiale et Humanis pour la mise en place d'actions de promotion de la santé en direction des personnes âgées et isolées de la Moselle.

> Actions de prévention : sécurité routière, atelier équilibre, atelier du bien-vieillir, animation mémoire ...

Vous êtes intéressés par l’une de ces actions, contactez la Fédération Seniors Moselle  au 03 87 36 13 05 ou par mail federationseniorsmoselle@orange.fr

Flash Info

La Fédération Seniors Moselle édite chaque trimestre une lettre interne d’informations à destination des présidents d’associations de seniors adhérentes à celle-ci. Le Flash Info permet d’informer les seniors sur la vie et l’actualité de la Fédération mais aussi d’offrir la possibilité aux associations de s’exprimer en diffusant un article sur leurs activités.

Vous souhaitez faire part de la vie de votre association dans le prochain Flash Info ou communiquer sur un sujet intéressant les seniors ?

Contactez Céline PIERRE : pierre.fsm@orange.fr