Nos missions

Nos missions

La Fédération Seniors Moselle est un réseau associatif départemental composé d’association de seniors ayant pour objectif de promouvoir une politique du bien vieillir à domicile et en bonne santé.

Elle a pour volonté d'aider les seniors à mieux vivre dans leur département et vise principalement à prévenir, et si possible à retarder, les effets néfastes du vieillissement.

Elle propose aux associations des activités ludiques et culturelles destinées à affirmer chez les seniors la confiance en eux, de faciliter les rencontres, de s’instruire et d’améliorer leur santé.

Présente sur le département de la Moselle depuis 1973, La Fédération Seniors Moselle regroupe aujourd’hui près de 320 associations de seniors. Son action est gratifiée de plusieurs agréments : Jeunesse et Sport, Éducation Populaire ainsi que la Famille avec l'UDAF.

Ainsi, la Fédération Seniors Moselle s’engage, auprès des associations des seniors et de ses partenaires, à :

  • Représenter les 320 associations adhérentes auprès des organismes institutionnels.
  • Assurer la coordination et la promotion des activités initiatrices et incitatrices en faveur des seniors
  • Accompagner les associations pour la constitution des dossiers de demande de subvention, la souscription d'une assurance responsabilité civile ou encore avec la mise en place d'une aide administrative et comptable
  • Animer et coordonner des actions de terrain pour promouvoir la santé et prévenir le vieillissement comme : les activités physiques adaptées, les actions d'éducation à la santé, les ateliers équilibre, les ateliers mémoire, les journées d'information sur des thèmes intéressant les seniors
  • Soutenir les lieux d'accueil et d'écoute de proximité pour les seniors et leurs familles tels que les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC).